Accueil Travaux Comment poser une dalle PVC adhésive sur du carrelage de salle de bain ?

Comment poser une dalle PVC adhésive sur du carrelage de salle de bain ?

par adm

La décoration d’une pièce permet de créer une ambiance chaleureuse pour le confort et le bien-être des personnes qui veulent y vivre. Aujourd’hui, la décoration ne concerne plus uniquement les murs et le plafond.  En effet, même les sols en carrelage des pièces humides comme la salle de bain peuvent être décorés avec des dalles PVC. Alors, comment poser une dalle PVC adhésive sur du carrelage de salle de bain ? Nous vous apportons des réponses à cette question dans la suite de cet article.

Dalle PVC adhésive sur carrelage : de quoi s’agit-il ?

La dalle PVC est un revêtement de sol. Elle constitue une authentique idée d’aménagement d’une pièce, surtout celle humide. La dalle PVC est composée de vinyle et d’un élément appelé cœur rigide. Le cœur rigide peut être en PVC ou en HDF. Grâce à sa rigidité, la dalle PVC permet de recouvrir les sols tout en masquant leurs défauts. Le PVC adhésif se colle facilement au sol quand il est posé. L’adhésif permet tout juste à la dalle de ne pas bouger lorsqu’on marche là-dessus.

Notez par ailleurs que la lame PVC est facile à installer et adéquate pour une rénovation. La lame PVC clipsable est la mieux indiquée pour recouvrir le carrelage de la salle de bain. Elle est aussi plus avantageuse. En dehors du fait d’être simple à poser, elle couvre parfaitement les défauts du sol et permet d’éviter un ragréage. De même, avec la lame PVC clipsable, plus besoin de mettre une sous-couche avant de la poser. Elle aide à créer un décor exceptionnel avec des imitations ultra-réalistes. Il en existe de couleur blanche et bien d’autres couleurs.

Comment poser une dalle PVC adhésive sur du carrelage de salle de bain ?

Poser une dalle PVC adhésive sur du carrelage de salle de bain est très simple. Mais il faut connaître la procédure avant de s’y mettre. Avant même de passer à la pose, une phase de préparation du sol doit être en amont observée. 

Dalle PVC adhésive sur carrelage salle de bain

La phase de préparation du sol

Cette phase prend en compte de nombreuses activités en fonction du sol que vous allez recouvrir. Au cours de cette phase, il est en effet important :

  • de créer une atmosphère propice à la pose ;
  • de prendre soin des dalles ;
  • de faire un nettoyage du carrelage ;
  • d’examiner le carrelage ;
  • de prévoir des sous-couches en cas de nécessité.

Retenez que la pose de la dalle PVC adhésive doit se faire dans une pièce dont la température ne doit être inférieure à 10 degrés. Assurez-vous également que toutes les dalles PVC sont issues du même lot. Une fois transportées, il est conseillé de les laisser durant 24 h avant de commencer les travaux. Avant de procéder à la pose, le carrelage de la salle de bain doit être bien nettoyé. Toute la surface doit être minutieusement mise au propre.

En ce qui concerne l’examen du carrelage, vous devez vous assurer que le carrelage est stable et que les carreaux sont parfaitement posés. L’important est d’avoir une surface aussi plane que possible. Notez que l’utilisation des sous-couches dépend de la dalle PVC que vous avez choisie de mettre. Comme indiqué plus haut, la pose des lames PVC clipsables n’a pas besoin de sous-couche. Il est donc important de se renseigner sur le type de lame PVC à installer afin de savoir si l’installation des sous-couches est nécessaire.

La pose de la dalle PVC adhésive sur le carrelage d’une salle de bain

La pose de la dalle PVC adhésive est facile, mais délicate. Il faut commencer par poser à partir des angles chaque lame. Il est recommandé de tracer des lignes, une horizontale et une verticale au milieu de la salle de bain. Ainsi, pour des raisons esthétiques, les découpes auront lieu sur les extrémités et non au centre de la salle de bain. Une fois que toute la surface est couverte, vous pouvez découper les dalles suivantes aux dimensions adéquates.

Pour les finitions, vous pouvez ajouter des joints de dilatation afin de prévenir les facteurs de dilatation de la dalle PVC. Cela vous aidera à réaliser un travail sur mesure. Aussi, la dalle sera impeccable, quel que soit le moment. La difficulté dans les salles de bains est qu’il est souvent compliqué de faire une découpe correctement en ce qui concerne l’emplacement d’une baignoire ou d’un ballon d’eau chaude par exemple. Dans ce cas, vous devez réaliser des gabarits en carton grâce auxquels votre travail sera impeccable et pourra même rivaliser avec celui d’un professionnel du métier. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Maison Manafina

La solution utile et concrète pour disposer de toutes les ressources nécessaires à l’aménagement ainsi qu’à l’entretien des diverses composantes de la maison.

Rejoignez la communauté pour bénéficier du partage d’expérience, de retour d’expérience et de nombreuses solutions pour votre bien-être et celui de votre cadre de vie ou de travail.

@2022 – Tous droits réservés. Maison Manafina