Accueil Travaux Comment peindre un meuble en bois avec effet vieilli ?

Comment peindre un meuble en bois avec effet vieilli ?

par adm

La peinture permet de donner une couleur ou un aspect voulu à un objet ou à une surface. On retrouve aujourd’hui sur le marché de nombreuses formes de peinture. La peinture à effet vieilli se démarque du lot par son aspect particulier. En effet, elle donne au meuble un aspect ancien même s’il s’agit d’un meuble moderne. Comment donner un aspect vieilli à un meuble en bois ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

Quelles sont les différentes options de peinture à effet vieilli ?

Vous avez plusieurs options pour faire une peinture à effet vieilli. Vous pouvez faire :

  • Une première couche de peinture acrylique puis de la laine d’acier sur les angles et les arêtes ;
  • Une peinture à effet blanchi ou grisé ;
  • Une teinte à effet ou badigeonnage pour blanchir ou griser le bois.

Pour obtenir un aspect rustique et érodé, vous pouvez choisir la première option. Faites une première couche de peinture acrylique et appliquez par la suite de la laine d’acier sur les angles et les arêtes du meuble en bois. Le meuble donne l’impression d’avoir subi les effets de l’usure au fil du temps.

Si vous voulez donner du caractère à vos meubles, il suffit d’opter pour les peintures à effet blanchi ou grisé. Ce sont des peintures déjà prêtes à l’emploi. Cette option ne nécessite pas une couche préalable ni un décapage des surfaces du meuble en bois. La peinture à effet blanchi ou grisé est disponible en plusieurs couleurs et permet d’obtenir une finition impeccable.

La teinte à effet ou badigeonnage pour blanchir ou griser le bois convient parfaitement aux bois bruts. Ici, vous pouvez faire un vernissage ou recouvrir le chiffon de cire avant de l’appliquer. Cette teinte est efficace pour protéger les boiseries. 

Comment peindre un meuble en bois avec effet vieilli

Comment peindre un meuble en bois avec effet vieilli ?

La procédure pour donner un aspect vieilli à un meuble en bois se compose de deux étapes essentielles. La première est la préparation du meuble en bois et la seconde est l’application de la peinture.

Préparation du meuble en bois

Avant toute chose, vous devez préparer le meuble si vous désirez avoir un aspect vieilli à la fin de votre travail. La préparation est nécessaire pour peindre les portes en bois ainsi que les meubles en bois. Elle consiste à apporter des soins pour favoriser l’adhérence de la peinture et lisser les surfaces de bois.

Pour cela, vous devez faire le lessivage des bois qui sont vernis, peints ou lasurés. Ensuite, utilisez du papier de verre pour poncer les surfaces de bois afin de faciliter l’adhérence de la peinture. Pour les meubles en bois bruts, pensez à les égrener pour obtenir une surface lisse et dépoussiérée.

L’application de la peinture

Après avoir préparé le meuble en bois, vous pouvez maintenant passer à l’application de la peinture à effet vieilli. Cela se fait à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Faites une ou deux couches de peinture suivant les indications du fabricant. Pour réussir la peinture, il est crucial de respecter le temps de séchage entre deux peintures. C’est une condition nécessaire pour obtenir l’effet vieilli recherché.

Ensuite, faites les finitions. Celles-ci dépendent de l’option de peinture à effet vieilli choisie. Que ce soit la patine, la peinture ou le badigeonnage, vous devez bien appliquer les finitions. Très important en effet, car ce sont les finitions qui donneront l’effet d’usure à vos meubles en bois ou à la porte en bois de votre salle de bain. Les finitions seront aussi à l’origine de la protection des surfaces des meubles. La patine est considérée comme la meilleure option pour l’obtention d’un effet vieilli sur les meubles en bois. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Maison Manafina

La solution utile et concrète pour disposer de toutes les ressources nécessaires à l’aménagement ainsi qu’à l’entretien des diverses composantes de la maison.

Rejoignez la communauté pour bénéficier du partage d’expérience, de retour d’expérience et de nombreuses solutions pour votre bien-être et celui de votre cadre de vie ou de travail.

@2022 – Tous droits réservés. Maison Manafina