Accueil Cuisine Quelle est la différence entre la cuisson par vitrocéramique et la cuisson par induction ?

Quelle est la différence entre la cuisson par vitrocéramique et la cuisson par induction ?

par adm

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible d’opter soit pour une cuisson par induction ou par vitrocéramique. Des principes de fonctionnement efficaces, mais non moins différents l’un de l’autre. Nous montrerons les différences ainsi que les avantages de chacun de ces modes de cuissons dans cet article.

La cuisson par induction, comment ça marche ?

Table de cuisson par excellence d’un grand nombre de marques dans le monde, les plaques de cuisson par induction fonctionnent sur la base d’un principe de champ magnétique via une bobine de cuivre transmettant un courant électrique. C’est cette bobine qui détermine le principe du fonctionnement de l’induction. Elle est située sous la plaque de verre de la table de cuisson et sert de siège aux casseroles, aux poêles ainsi qu’aux autres ustensiles de cuisine.

La cuisson par induction fonctionne à partir du contact de votre récipient avec un métal ferreux exclusivement. Parmi les métaux susceptibles d’occasionner une cuisson par induction, on distingue notamment :

  • L’acier émaillé ;
  • La fonte ;
  • L’inox.

Largement appréciée par les marques et les clients, les plaques à induction possèdent un bel amalgame d’avantages, mais également quelques inconvénients. 

Les avantages de la cuisson par induction

En optant pour des plaques à induction, vous bénéficiez des avantages suivants :

  • La rapidité de la variabilité de la température idéale pour la cuisson de bons plats comme les viandes ou encore les crêpes ;
  • Un ajustement précis des températures y compris le degré près ;
  • Des options de températures basses pour une cuisson douce de plats mijotant sans un excès de températures chaudes ;
  • Un entretien facile favorable à l’aménagement et rangement de votre cuisine ;
  • Une sécurité maximale durant l’utilisation en raison de l’absence de chaleur sur les plaques à induction ;
  • Un matériel d’induction haut de gamme et notamment avec l’acier, la fonte et des ustensiles équipés d’un disque ferromagnétique.

Les inconvénients de la cuisson par induction

L’utilisation des plaques à induction présente certes des avantages, mais n’est pas exempte d’inconvénients. En effet, le fonctionnement de ces plaques recourt à moult systèmes de sécurité, particulièrement le verrouillage des commandes. Cette fonctionnalité se distingue d’ailleurs des autres en ce sens qu’elle favorise la sécurité des enfants. Tous ces systèmes de sécurité provoquent l’arrêt immédiat des plaques à induction dès le moment où la cuisson s’éternise ou qu’elle est sujette à des débordements. De plus, la cuisson sur ces plaques à induction s’arrête automatiquement lorsque les casseroles sont retirées du foyer. Enfin, l’installation d’une plaque d’induction requiert un certain espace. Cela pourrait donc limiter votre aménagement et rangement, surtout ceux des meubles en bois. 

Différence entre vitrocéramique et induction

Quid de la cuisson par vitrocéramique

Par vitrocéramique, on entend deux types de foyers assurant la cuisson via la chauffe de la plaque de verre par l’entremise d’halogènes ou encore de radiants. Les radiants entrent en compte dans la cuisson par vitrocéramique en ce sens qu’ils conviennent aux cuissons douces. De leurs côtés, les halogènes facilitent les cuissons plus vives.

Une plaque vitrocéramique est généralement équipée d’un indicateur de chaleur même s’il existe des modèles qui présentent des indicateurs de surchauffe ou encore de débordement.

Les avantages de la cuisson vitrocéramique

À ce niveau, on retrouve notamment :

  • Une esthétique haut de gamme avec un aspect moderne, lisse, brillant à contrepied des anciennes plaques électriques en fonte ;
  • La présence d’indicateurs de chaleur favorable à la diminution des situations de brûlures de peau ;
  • La facilité d’entretien ;
  • Un prix très attrayant comparativement à l’induction ;
  • Une consommation électrique en hausse du fait des foyers halogènes ;
  • Un ajustement rapide des températures idéales pour les cuissons vives et plus performantes que celui des plaques électriques traditionnelles ;
  • La teneur en chaleur de la vitrocéramique même après l’arrêt de la table de cuisson.

Polyvalents, les foyers radiants et halogènes conviennent à tous les types de cuissons pour le grand plaisir des clients.

Les inconvénients de la cuisson vitrocéramique

Les plaques vitrocéramiques ne présentent presque pas d’inconvénients. Toutefois, il faut noter que ces plaques consomment bien plus d’énergie que la norme. Elles sont également coûteuses même si elles valent largement la mise.

Alors, quelle différence entre la vitrocéramique et la plaque à induction ?

Induction ou vitrocéramique ? Ces deux tables de cuisson sont toutes deux des options très recommandables. Avec tant d’avantages que d’inconvénients, ces deux technologies se différencient par leurs principes de fonctionnement. Si les plaques à induction reposent sur le fonctionnement novateur d’un champ magnétique, les plaques vitrocéramiques obéissent à des principes traditionnels de foyers radiants et halogènes.

Outre ces différences de principes de fonctionnement, notons aussi que ces deux systèmes de cuisson se différencient par leur prix. L’induction représente un choix beaucoup plus abordable grâce à sa faible consommation d’énergie. La plaque à induction est plus économique comme un ballon d’eau chaude. La plaque vitrocéramique est un brin plus coûteux et consomme beaucoup plus d’énergie. Enfin, l’induction s’avère plus sécurisée en raison de la limite des brûlures. Idéal à l’utilisation de toutes les tranches d’âge, ce système s’adapte à toutes les situations.

Somme toute, ces deux systèmes restent performants et très efficaces. La sélection d’un mode de cuisson émane des choix et des attentes des utilisateurs. L’un ou l’autre représentent des investissements valables. Essayez-les ! 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Maison Manafina

La solution utile et concrète pour disposer de toutes les ressources nécessaires à l’aménagement ainsi qu’à l’entretien des diverses composantes de la maison.

Rejoignez la communauté pour bénéficier du partage d’expérience, de retour d’expérience et de nombreuses solutions pour votre bien-être et celui de votre cadre de vie ou de travail.

@2022 – Tous droits réservés. Maison Manafina