Accueil Maison Comment vider un ballon d’eau chaude de 200/300 litres ?

Comment vider un ballon d’eau chaude de 200/300 litres ?

par adm

Vidanger son chauffe-eau est primordial en ce sens qu’il vous garantit une bonne hygiène de vie au quotidien. À l’instar d’une piscine hors sol, il est conseillé de vider son ballon d’eau chaude toutes les années. Comment vider un ballon d’eau chaude de 200/300 litres ? Nous vous présentons dans cet article les étapes indispensables pour réussir cette opération.

Comment vider son chauffe-eau ?

Une diminution de la pression d’eau, la réduction, voire l’absence d’eau chaude sanitaire ECS… Les signes alarmants sur l’état d’un ballon d’eau chaude ne manquent pas. Une alerte rémanente de l’importance de la vidange du chauffe-eau. Tout comme le carrelage d’une salle de bain, cette tâche est impérative pour la qualité de votre quotidien dans votre logis.

Pour ce faire, il est nécessaire de détartrer votre ballon d’eau et veiller à ce qu’il ne comporte plus d’impuretés.

Le matériel nécessaire pour la purge de son chauffe-eau

Si vous possédez un ballon d’eau chaude de 200/300 litres et que vous souhaitez le vider, vous devrez vous assurer de disposer d’un certain nombre d’outils. À cet effet, vous devrez entre autres avoir :

  • Une bassine ;
  • Une serpillère ;
  • Une pince multiprise ;
  • Un tuyau d’arrosage pour un ballon d’eau dépourvu de siphon.

Une fois ce matériel en votre possession, vous pouvez commencer à vider votre ballon d’eau de 200/300 litres sans plus attendre. Comme vous pourrez vous en douter, cette opération se subdivise en quelques étapes.

Les étapes à suivre pour la vidange du chauffe-eau

Vider un ballon d’eau chaude de 200/300 litres n’est pas très compliqué. Et contrairement à l’installation d’un nouveau ballon, cela ne nécessite pas d’avoir certaines compétences techniques. Pour mener à bien cette opération, nous vous recommandons de respecter rigoureusement les étapes ci-dessous. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre appareil. Pire, vous pourriez nuire à votre propre sécurité.

Coupez l’électricité

D’entrée de jeu, coupez l’électricité. Pour ce faire, débranchez le disjoncteur modulaire de votre chauffe-eau sur le tableau des branchements électriques. Si vous n’y parvenez pas, disjonctez le disjoncteur général sous peine de couper toute votre alimentation électrique. Cette étape est primordiale, car la vidange du chauffe-eau avec un disjoncteur branché peut mettre votre vie en danger. De plus, la purge de votre ballon d’eau chaude de 200/300 litres en marche risque d’abîmer le cumulus sur le long terme. 

Les principales étapes

Les choses sérieuses commencent ! À présent : 

  • Coupez l’alimentation en eau froide de votre ballon d’eau de 200/300 litres. Direction la vanne d’arrêt située au niveau du cumulus de votre appareil, précisément au niveau des canalisations d’eau et du réducteur de pression ;
  • Ouvrez cette même vanne d’eau chaude puis le robinet de vidange via le bouton rouge du groupe de sécurité. Vous pourrez canaliser la pression en ouvrant simultanément un robinet d’eau chaude dans votre maison ;
  • Branchez ensuite votre tuyau d’arrosage sur le robinet servant à la vidange. Situé en bas de votre ballon, vous le repérerez facilement ;
  • Disposez votre bassine sous le tuyau de vidange ou encore dans l’évier. Cette action sera facultative si votre ballon d’eau chaude de 200/300 litres comporte un siphon ;
  • Faites entrer l’air dans le tuyau d’eau chaude en desserrant la vis. À ce niveau, il est recommandé de s’équiper d’une bassine afin de limiter les écoulements d’eau ;
  • Laissez l’eau couler de votre ballon d’eau ;
  • Fermez le robinet de purge puis retirez le tuyau d’évacuation ;
  • Après avoir fermé les vannes, rebranchez votre disjoncteur modulaire et votre alimentation électrique.

Une fois cela fait, vous pourrez vider votre ballon d’eau chaude de 200/300 litres. Nous vous recommandons de lire attentivement le mode de fonctionnement de votre chauffe-eau. S’il dispose d’un siphon, la vidange sera facilitée en ce sens qu’elle s’évacuera dans les canalisations prévues pour les eaux usées. Elle dure normalement 1 h, mais peut se poursuivre jusqu’à 2 h environ. La variabilité de cette durée émane des performances de votre appareil.

En bref, vider son ballon d’eau chaude de 200/300 litres est important en ce sens qu’il permet d’avoir chez soi un appareil plus performant et moins consommateur d’énergie. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Maison Manafina

La solution utile et concrète pour disposer de toutes les ressources nécessaires à l’aménagement ainsi qu’à l’entretien des diverses composantes de la maison.

Rejoignez la communauté pour bénéficier du partage d’expérience, de retour d’expérience et de nombreuses solutions pour votre bien-être et celui de votre cadre de vie ou de travail.

@2022 – Tous droits réservés. Maison Manafina