Accueil Jardin Quelle est la saison idéale pour planter des fraisiers en jardinière ?

Quelle est la saison idéale pour planter des fraisiers en jardinière ?

par adm

Quoi de mieux qu’une bonne dégustation de fraises en été ? Ces fruits gourmands sont très appétissants, mais il faut les planter à un temps précis pour pouvoir en jouir. À quel moment ? Découvrez les réponses à cette question dans cet article.

Planter des fraisiers : quelle est la période idéale ? 

Planter des fraisiers en jardinière en automne, mais aussi au printemps

Si votre péché mignon, c’est manger des fraises, sachez que ces fruits sont normalement plantés en automne, plus précisément au début de cette période. Si donc vous voulez croquer à pleines dents dans vos fraises, prévoyez l’aménagement et le rangement de votre jardinière avant les temps nuageux et pluvieux de cette saison ! Toutefois, une interrogation se pose : faut-il seulement attendre l’automne pour planter ses fraises ?

Non et non ! Au cas où vous ne parvenez pas à planter vos fraisiers en automne, il y a lieu de savoir que le printemps est également une possibilité envisageable. En effet, la saison du renouveau de la nature est le moment idéal pour planter des gélives dans les jardinières ou dans les pots sur les balcons. Vous n’aurez de ce fait aucun mal à planter vos fraisiers en jardinière pour mieux vous régaler par la suite ! Cependant, vous devrez respecter certaines conditions pour espérer déguster tranquillement ces fruits.

Comment planter des fraisiers en jardinière au printemps ?

Vous voulez planter des fraisiers en jardinière au printemps ? Assurez-vous de respecter ces conditions :

  • Trouvez un emplacement irradié par le soleil pour vos plantations ;
  • Plantez les fraisiers dans un sol de jardin meuble favorable à leur culture via leur forte composition en humus ou en compost ;
  • Veillez à ce que la surface de votre plantation de fraisiers soit en phase avec l’assolement ;
  • Assurez-vous du tassement de la surface de plantation au risque du retard du développement des fraises.

Si vous désirez mener à bien la culture de vos fraisiers en jardinière, veillez par ailleurs à respecter la rotation. Vous bénéficierez non seulement de beaux et bons fruits, mais vous sauvegarderez efficacement l’environnement. En effet, ces mesures sont favorables à la réduction des maladies et la préservation des sols.

S’il faut attendre l’automne ou le printemps pour savoir quand planter des fraisiers en jardinière, apprenez que vous pouvez de même recourir au moyen des gélives et du calendrier lunaire pour déterminer la période idéale pour la plantation de vos fraisiers. 

Déterminer quand planter des fraises en jardinière avec les plantes gélives

Comme nous l’avons précisé dans les paragraphes ci-dessus, les fraises sont des fruits que l’on plante en jardinière en début d’automne. Vous pouvez déterminer quand planter des fraisiers par l’entremise des gélives via un décalage de vos plantations.

Les gélives sont des plantes gelées stockées dans des entrepôts frigorifiques après leur déterrement en automne et à l’arrivée de la saison hivernale. Si vous les conservez dans votre réfrigérateur à une température de zéro degré, vous pourrez les planter selon vos attentes et bénéficier des premiers fraisiers mûrs avec seulement dix, voire douze semaines pour la récolte.

Déterminer à quel moment planter des fraisiers en jardinière avec un calendrier lunaire

La lune est un allié de choix pour connaitre le moment idéal pour planter des fraisiers en jardinière. Pour jardiner avec la lune, il suffit d’observer sa position quant à l’horizon. Vous pourrez notamment déterminer à quel moment planter des fraisiers en jardinière si l’astre lunaire décline sur l’horizon avec une baisse notable. Quoi de plus simple ?

Outre la plantation des espèces végétales, la lune vous aidera aussi à récolter vos fruits en ce sens qu’elle vous enverra les signaux à cet effet par ses passages devant les constellations du bélier, du lion ou encore du sagittaire.

Voici donc quelques astuces pour savoir quand planter des fraisiers en jardinière. À présent que vous les connaissez, n’attendez pas plus et lancez-vous. Une fois cela fait, posez-vous sur votre meuble en bois et laissez Dame Nature vous offrir ses plus beaux cadeaux. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Maison Manafina

La solution utile et concrète pour disposer de toutes les ressources nécessaires à l’aménagement ainsi qu’à l’entretien des diverses composantes de la maison.

Rejoignez la communauté pour bénéficier du partage d’expérience, de retour d’expérience et de nombreuses solutions pour votre bien-être et celui de votre cadre de vie ou de travail.

@2022 – Tous droits réservés. Maison Manafina