Galerie audio

  • La créole

  • Bugün Pazar

  • L’An zéro

Accueil du site // Manafina // Matthieu Dufrene



Matthieu DUFRENE


Il débute l’apprentissage de l’accordéon à l’âge de 8 ans dans une école de musique du pays de Lorient, en Bretagne. Son parcours se poursuivra quelques années plus tard au Conservatoire de Rennes dans la classe de P.Coquemont. Il découvre alors un tout autre instrument : l’accordéon à basses chromatiques.
Il termine ses études musicales avec l’obtention du D.E.M et un prix de perfectionnement. Au cours de ce cursus, il aura étudié différents répertoires de l’accordéon en solo mais également en musique de chambre dans la classe de L.LeFlécher. Cet instrument aux multiples possibilités de jeu et son répertoire vont déterminer ce musicien à faire sortir l’accordéon de son image vieillotte d’instrument populaire (trop souvent associé au style « musette ») et à s’enrichir au contact de nouveau styles, de nouvelles expériences musicales.
Ses rencontres et les différents projets qu’il intègre l’amèneront à interpréter la musique Klezmer et Tzigane au sein de la formation POÏKILOS, à collaborer à la création de spectacles de chanson française (Delphine COUTANT 2008/09), et d’autres formules en tant qu’accompagnateur.
En 2008 au cours d’une soirée musicale, il rencontre Camille Saglio qui lui propose de monter un spectacle en duo pour un concert en première partie de la formation angevine LO’JO. L’aventure MANAFINA commence...