Galerie audio

  • La créole

  • Bugün Pazar

  • L’An zéro

Accueil du site // Manafina // Jonathan Albertier

Jonathan ALBERTIER


A six ans Jonathan Albertier commence l’apprentissage du solfège et de la trompette qu’il étudiera durant cinq années. Très tôt il découvre la percussion et acquiert à douze ans son premier Djembé qu’il ne quittera plus. A quatorze ans Jonathan Albertier commence les cours de batterie et de percussions. Ce qui lui permettra d’intégrer le groupe Angevin "Issue De Secours" qu’il suivra plusieurs années lors de nombreux concerts. Parallèlement il accompagnera aux percussions l’harmonie de Montjean sur Loire pendant 6 ans. A dix neuf ans il quitte le Maine et Loire pour des études d’éducateur spécialisé à Rennes où il commence à donner des cours de Djembé puis d’éveil musical. En 2006, il rejoint aux percussions, à l’accordéon et à la trompette le groupe de Loire Atlantique " Le Gourbi". En 2008, il décide de partir quelques mois en Asie du Sud Est mais son périple sera écourté par un autre voyage davantage musical, MANAFINA.

Passionné par les percussions du monde entier, Jonathan ne cesse actuellement de chercher de nouvelles couleurs et sonorités percussives. Son set de percussions est aujourd’hui composé d’un assemblage original de différents fûts en peau : Tambour Chaman, Bendir marocain, Daf Egyptien, Tambour double peau, Djembé, darbouka et darabuka, ainsi qu’un Cajon, d’un Udu, de Cymbales et de divers accessoires...

Parmi ses influences musicales et ses percussionnistes de référence , nous retrouvons le jeu d’Itamar Doari (Avishai Cohen), Steve Shehan (Hadouk Trio), Ze Luis Nascimento (Titi Robin), Pascal Rollando (Renaud Garcia-Fons), etc.